Imprimer

Les cépages

MAURY Vins Doux Naturel

MAURY Grenat et Tuilé :

• Grenache Noir 75% min
• Grenache Gris, Blanc
• Macabeu 10% max

MAURY Blanc et Ambré :

• Grenache Gris
• Grenache Blanc
• Macabeu
• Muscat 20% max

MAURY Sec :

MAURY Rouge :
• Cépage principal : Grenache Noir 60% min et 80% max
• Cépages complémentaires : Carignan Noir, Syrah, Mourvèdre.
• Cépage accessoire : Lledoner pelut 10%

Les cépages

Grenache Noir : Cépage de prédilection du terroir de Maury, il y est présent à 80% dans le vignoble.

Cépage très résistant à la sécheresse, floraison fragile, cépage « coulard » (les fleurs avortent ⇒ coulure).

Grappes compacte, baies moyennes, noires pulpeuses et juteuses.

Il donne des vins très alcooliques, colorés, peu acides et d'un fruité remarquable

Il y a également 2 autres variétés, le Grenache Blanc et le Grenache Gris présent dans les Maury vdn Rouges et les Maury vdn Blancs

Il ne craint pas les climats arides et son port droit lui permet de résister au vent. Sa maturation lente autorise une importante production de sucre (de 252 à 300g/l soit un équivalent alcool de 15 à 18%). Sa peau, peu riche en anthocyanes semble plus rosée que rouge. Dès qu'il est sur une terre inapte à autre chose que la vigne ou l'olivier, il peut avoir une couleur intense, profonde

Macabeu :

Cépage Blanc, implanté dans le Roussillon depuis fort longtemps, le Macabeu ou Maccabeo est un cépage d'origine catalane (certains affirment que son pays d'origine serait l'Asie mineure). Il est cultivé en Catalogne espagnole depuis des temps immémoriaux.

Plant vigoureux, dont les rameaux cassent au vent, sensible à la sécheresse (les terrains trop arides ne lui conviennent pas), il redoute également les plaines fertiles et humides où ses grandes grappes compactes pourrissent facilement.
Son idéal est un terrain de demi-coteaux ou de coteaux, peu caillouteux, chaud, bien drainé et pas trop riche.
C'est sans doute pour cela qu'il est assez répandu dans la vallée de l'Agly.

Ses grains sont de grosseur moyenne, à peau résistante, de couleur vert clair, très doux, d'un goût relevé, donne un vin fruité et fin.

Au vieillissement, la plupart du temps associé aux grenaches gris et blanc, ses qualités s'amplifient et il devient, presque miraculeusement, une source d'arômes délicats et complexes proprement phénoménale.

Muscat Blanc :

La famille des muscats et en particulier le « petits grains » remonte à la plus haute antiquité. C'était, sans aucun doute, l'Anathelicon moschaton des Grecs et l'Apianae des Romains. Les Grecs puis les Romains l'implantent très tôt en Gaule Narbonnaise, notre Languedoc-Roussillon d'aujourd'hui, avec qui, depuis, il entretient une relation fidèle et intense. C'est sur les coteaux très pauvres, pierreux, à dominante argileuse, qu'il délivre le maximum de son potentiel aromatique. Bien que bénéficiant d'un climat privilégié, il est particulièrement fragile, reste sensible aux maladies et aux ravageurs (en particulier les abeilles…) et demande des soins attentifs.

De maturité précoce, il est un des premier cépage récolté en Roussillon, entre le 15 août et le 20 septembre.

Les baies sphériques d'un beau jaune ambré se couvre de points roux à complète maturité. La pellicule est épaisse, la chair ferme, juteuse, très sucrée possède une saveur et des arômes musqués très caractéristiques.

Cépage précoce et mûrissant tôt, craint la sécheresse, grappes longues et cylindriques, donne des vins fruités, légers et très fins, avec des arômes muscatés, bien marqué de type floral avec d'harmonieuses nuances subtiles.

Carignan Noir :

Cépage complémentaire du Maury Sec.

Cépage méridional par excellence, donne des vins remarquables et bien structurés sur les coteaux.

En assemblage avec le Grenache Noir, il complète le fruit et le velours par sa structure.


verremauryDS2012


cepagenoir

cepageblanc